À quelle fréquence devez-vous vérifier la profondeur de la bande de roulement des pneus ?

September 15, 2021 0 Comments

Il n’existe pas de directives précises à ce sujet, car cela dépend de la distance que vous parcourez et de votre style de conduite. Un style de conduite plus calme et plus prudent entraînera une usure moindre des pneus. Cela dépend également du fait que vous conduisiez une voiture à essence, électrique ou hybride. L’électrique et l’hybride entraînent généralement une usure plus importante en raison d’un couple plus élevé et de véhicules plus lourds. Le mieux est d’inspecter régulièrement vos pneus pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés et d’enlever les cailloux qui pourraient être coincées dans la bande de roulement.

Lorsque vous les inspectez régulièrement, il est rapide de vérifier également la profondeur de la bande de roulement. Si vous tenez un registre de la date de contrôle et de la profondeur de la bande de roulement, vous pouvez commencer à déterminer quand vous atteindrez le niveau de 4 mm et qu’il sera temps de changer de jeu de pneus. Lorsque vous vous approchez des 4 mm, vous pouvez également mesurer plus fréquemment afin de savoir quand il est temps de vous rendre au garage pour acheter un nouveau jeu de pneus et les faire changer.

Peu importe le moment où vous atteindrez les 4 mm ; vous devez immédiatement changer, même si vous risquez de passer bientôt aux pneus hiver. En automne, vous n’avez pas envie de rouler avec des pneus usés qui ont de mauvaises propriétés. Cela peut être assez dangereux, d’autant plus que le temps peut être difficile en automne. Vous devez donc avoir un bon jeu de pneus avec de bonnes propriétés.

Une faible profondeur de bande de roulement entraîne une moins bonne adhérence, ce qui augmente le risque de dérapage. Votre distance de freinage augmentera également, et vous serez plus susceptible d’avoir un accident, car vous ne pourrez pas vous arrêter à temps. Lorsqu’il pleut ou que la surface de la route est très humide, vous êtes plus susceptible de faire de l’aquaplaning avec une faible profondeur de bande de roulement, ce qui est l’une des principales causes d’accidents par temps de pluie. Veillez donc à vérifier la profondeur des bandes de roulement et à changer de pneus dès que vous atteignez le seuil de 4 mm afin de pouvoir continuer à conduire avec de bonnes propriétés de sécurité et l’adhérence et le contrôle dont vous avez besoin. Si vous avez une voiture hybride ou électrique, vérifiez également si les pneus doivent être permutés afin d’uniformiser leur usure.

Lorsque vous passez des pneus été aux pneus hiver, il est évident qu’il faut contrôler les pneus. Supposons que vous laissiez un garage faire le changement pour vous. Ils pourront donner un avis d’expert sur l’état de vos pneus été lorsqu’ils les enlèveront et s’assureront ensuite que vos pneus hiver sont en bon état avant de les mettre. Si les pneus été n’ont pas une bande de roulement suffisante pour une autre saison, vous pouvez envisager d’acheter un nouveau jeu dès maintenant et stocker les jantes avec les nouveaux pneus. Cela vous épargnera du stress à la fin de l’hiver, car vous n’aurez pas à chercher de nouveaux pneus au moment où vous voulez commencer à profiter du printemps.

Pour plus d’informations sur la profondeur de la bande de roulement, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/