Des pneus différents pour des hivers différents en Europe

October 21, 2020 0 Comments

pneus hiver

L’Europe étant un grand continent, le temps varie beaucoup. Les parties nord ont quatre saisons claires et certaines parties sud n’ont pratiquement que l’été et pas d’hiver. Il n’existe donc pas de réglementation européenne couvrant l’ensemble du continent. Il existe même différentes options de pneus, pour lesquelles les pays nordiques ne disposent pas de pneus tout temps, car il y a un vrai long hiver. Les pneus hiver sont donc une meilleure option et sont plus sûr. Alors que dans les régions centrales de l’Europe, un pneu tout temps est une option parfaite pour les régions qui connaissent des hivers sporadiques, où un changement de pneu pourrait ne pas avoir de sens. Ici, vous pouvez être en sécurité toute l’année avec un seul jeu de pneus. Si vous n’avez pas de météo hivernale, vous pouvez utiliser les pneus été toute l’année.

Les pays nordiques ont des lois qui stipulent que vous devez faire monter des pneus hiver quand il y a des conditions hivernales. Pour les pneus cloutés, il y a également une date la plus proche à laquelle vous pouvez les avoir sur votre voiture et une dernière date à laquelle vous pouvez les avoir au printemps. Ces deux dates ne s’appliquent que s’il n’y a pas de conditions hivernales, si vous avez toujours du beau temps, le bon sens s’applique, vous ne recevrez pas d’amende. En Europe centrale et méridionale, certains pays limitent l’utilisation des pneus hiver et d’autres l’ont rendue obligatoire. Outre les pays nordiques, il est obligatoire de disposer de pneus hiver pendant les mois d’hiver en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Bulgarie, en Slovénie et en Croatie. Ensuite, vous avez quelques pays où il est obligatoire si le temps le demande, il s’agit du Luxembourg, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la République tchèque, de la Roumanie et de la Slovaquie. En Italie, Espagne et en France, certaines routes l’exigent. Ensuite, vous avez les pays où les pneus cloutés sont interdits. Ceux-ci comprennent l’Allemagne, la Croatie, la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie, la Grande-Bretagne, la République tchèque et la Pologne. De plus, les pneus cloutés ne sont pas autorisés en Suisse sur les autoroutes.

Ces restrictions peuvent bien sûr poser quelques problèmes si vous prévoyez de traverser l’Europe avec des pneus hiver. En Allemagne, vous recevrez une amende si vous avez des pneus cloutés et vous ne serez pas autorisé à continuer avant de pouvoir passer à des pneus non cloutés. Cela peut causer de gros désagréments et être assez coûteux. C’est pourquoi il est très important de planifier vos voyages et d’en tenir compte lorsque vous choisissez vos pneus. Lorsque les pays exigent des pneus hiver, vous devez disposer de pneus approuvés pour les conditions hivernales et portant le symbole 3PMSF sur le flanc. Les pneus non cloutés et les pneus tous temps homologués pour l’hiver conviennent à tous les pays et satisfont aux règles d’homologation pour les conditions hivernales.

Pour les pneus hiver, il est toujours important de les changer à temps avant l’arrivée de la neige et de s’abstenir de conduire avec des pneus été lorsque les routes sont enneigées ou verglacées. Avec des pneus tout temps, vous pouvez toujours conduire s’ils sont homologués pour l’hiver, mais vous devrez faire une rotation des pneus afin de compenser les différences d’usure entre les pneus avant et arrière.

Pour plus d’informations sur les pneus hiver, visitez le site : www.nokiantyres.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *