Pourquoi la profondeur de la bande de roulement est plus importante lorsqu’il pleut.

September 16, 2021 0 Comments

La qualité des pneus dépend de leur état général et de la profondeur des bandes de roulement. C’est sur la bande de roulement des pneus que la magie se produit. C’est là qu’interviennent des années de tests et de développement. Il y a beaucoup de développement sur le composé de caoutchouc optimal et la conception de la carcasse, mais la conception de la bande de roulement donne aux pneus leurs propriétés lorsque vous conduisez en termes d’adhérence et de contrôle.

Lorsque vous achetez des pneus neufs, vous avez, selon les pneus, des pneus hiver d’une profondeur de 9-10 mm et des pneus été de 7-8 mm. Lorsque vous atteignez 4 mm, vous commencez à perdre certaines des propriétés essentielles, et vous devez changer les pneus pour un nouveau jeu. La sécurité au volant est corrélée à l’adhérence dont vous disposerez afin d’avoir une courte distance de freinage pour éviter les accidents, d’avoir une excellente adhérence sur le macadam sec et humide afin de pouvoir rester sur la route dans les virages. Avec une mauvaise adhérence, vous pouvez facilement perdre le contrôle et commencer à déraper.

De même, la profondeur de la bande de roulement est essentielle pour éviter l’aquaplaning, car plus les pneus sont profonds, plus le volume d’eau peut être stocké dans la bande de roulement, le pneu restant en contact avec la surface de la route. Plus la profondeur de la bande de roulement est faible, plus le défi est de repousser l’eau sur les côtés à travers la bande de roulement pour éviter de perdre le contact. C’est pourquoi la profondeur de la bande de roulement est si importante, car le risque d’aquaplaning est directement lié à la diminution de la profondeur de la bande de roulement.

Par conséquent, si la profondeur de bande de roulement de vos pneus été est faible, il vaut la peine d’en acheter un nouveau jeu dès l’arrivée de l’automne, afin d’être prêt à affronter les conditions météorologiques difficiles qui accompagnent cette saison. Si vous essayez de conduire en automne avec des pneus usés, le risque d’accident augmente. La distance de freinage sera plus longue par temps de pluie et le risque d’aquaplaning sera plus élevé. Ainsi, en investissant dès maintenant dans un nouveau jeu de pneus, vous aurez une conduite plus sûre pendant l’automne et vous pourrez commencer l’année prochaine avec un nouveau jeu de pneus. Attendre d’acheter de nouveaux pneus jusqu’à ce que vous passiez aux pneus hiver, puis acheter de nouveaux pneus l’année suivante n’est pas une décision judicieuse.

Lorsque vous avez des pneus haut de gamme, la profondeur de la bande de roulement devrait durer plus longtemps, car ils ont tendance à avoir une résistance au roulement plus faible et leur usure est donc plus faible. Cela a également un impact sur la consommation de carburant de votre véhicule. De la même manière, la pression des pneus aura un impact. Si la pression des pneus est faible, la résistance au roulement augmente également. Les performances sont également réduites, tandis que la consommation de carburant augmente. Comme il est relativement facile de vérifier la pression des pneus lorsque vous vous arrêtez pour faire le plein et que vous voyez à quel point il est important d’avoir une pression correcte, vous pourriez maintenant vérifier la pression des pneus plus souvent.

Pour plus d’informations concernant une bonne adhérence sur le mouillé, visitez le site : https://www.nokiantyres.fr/